L’histoire des Ti arrangés de Ced
Les Rhums de Ced, à l’origine, c’est l’histoire d’un jeune sportif de haut niveau de la région nantaise. Cet amateur de rhum, peu à peu envahi par sa passion, est finalement devenu un pionnier du rhum arrangé de qualité.
C’est son grand-père qui l’a d’abord initié, lorsqu’il présidait au service du traditionnel ti’punch dominical. C’est la convivialité de ce moment et le goût de l’échange que suscite le rhum qui ont marqué Cédric Brément. Ce sont ces mêmes valeurs qui l’ont conduit à faire ses propres rhums arrangés quelques années après. On était au début des années 2000, et il essayait quelques recettes pour lui-même et pour ses amis. Rapidement, il a dû augmenter la cadence et commander des cubis de rhum sur internet, car le succès et la demande commençaient à être de plus en plus importants.
Cela a pris une telle ampleur qu’une société a fini par voir le jour en 2011. D’abord distribués dans la région, les Ti arrangés de Ced se sont ensuite fait connaître dans les salons spécialisés. Puis le bouche a oreille a fonctionné, et avec quelques tournées commerciales, Cédric et ses rhums ont réussi à conquérir tout l’hexagone.
L’exigence et l’excellence ont toujours été les leitmotivs, et le choix des produits, une priorité. Dès son ouverture, l’atelier a été certifié Bio et le premier rhum arrangé Bio de France était né.
Le temps des récompenses
La première distinction est naturellement arrivée dès 2013, avec un titre de maître artisan. L’expérience agroalimentaire de Cédric (de part sa formation d’ingénieur), la précision et la méticulosité du processus de fabrication ont rapidement payé.
De nombreuses récompenses on suivi, comme par exemple au Concours Général Agricole de Paris ou au Concours Mondial de Bruxelles.
Soucieux de mettre en valeur ceux qui comme lui, font vivre leur passion au quotidien, Cédric a réalisé de nombreuses collaborations à succès. Le meilleur exemple est peut-être celui du Point G, un rhum arrangé plongé dans un marais salant pour une maturation unique. On peut également citer une bière au ti’punch, ainsi que de multiples embouteillages pour divers groupes et clubs de dégustation.
Les Rhums de Ced ont aussi été élus Meilleur Artisan de l’Année en Loire Atlantique pour l’année 2018. Pour quelqu’un qui faisait ses petits arrangés dans sa cuisine 15 ans plus tôt, c’est quand-même pas mal !
En 2019, la société a été reprise par le distributeur Dugas, ainsi Cédric a tout le temps pour créer et se concentrer sur sa passion.
Les Ti Arrangés de Ced
Les Ti Arrangés de Ced sont élaborés à partir de rhums agricoles de Martinique et de Guadeloupe. Depuis 2018, un assemblage des deux origines a également été expérimenté. Le rhum Bio, quant-à lui, n’est pas agricole, mais il s’agit d’un rhum de sirop de canne provenant du Paraguay.
Les fruits exotiques proviennent d’une coopérative réunionnaise (SCA Fruit de La Réunion), et son cultivés selon les principes d’une agriculture raisonnée. Les autres fruits sont majoritairement locaux, comme par exemple les fraises cultivées par un artisan de Pornic. La vanille est elle-aussi de qualité, puisqu’il s’agit uniquement de la variété Bourbon de Madagascar.
Tous ces fruits sont soigneusement sélectionnés, toujours cueillis à parfaite maturité. Autre point très important, ils sont coupés et mis en bouteille à la main.
Les rhums arrangés bénéficient toujours d’un mois de macération minimum ; délai qui peut être porté à 30 mois selon les recettes !
Un sirop non aromatisant est réalisé spécialement pour Les Rhums de Ced par une entreprise locale. Il est important que ce sucre soit un catalyseur de goût, sans apporter d’arôme supplémentaire. Toutes les formes du rhum ont été étudiées dans les ateliers, si bien qu’une gamme de planteurs a également vu le jour, ainsi qu’un fameux cocktail Ti’punch.
La création, un désir permanent
Cédric travaille de plus en plus sur des assemblages de rhum affinés en fûts. Pour le créateur de la marque, c’est une exploration encore plus profonde du monde du rhum. Il s’amuse alors à vieillir ses arrangés en fûts de whisky, sherry, cognac, sauternes, ou encore Saint Emilion… Le vieillissement dure au minimum 6 mois, mais les fûts les plus vieux ont 5 ans.
Toujours à la pointe de l’innovation, une partie des Ti Arrangés de Ced sont également élaborés avec des rhums bruts de colonne. Ces rhums arrangés sont à la fois puissants et très savoureux, et portent le nom de Graal.